Video

Biography: Cécile Dabo
Je suis née en 1986 à Orléans, où j'y ai grandi dans un quartier prioritaire de la ville.
Ce qui ne m'empêche pas de me passionner très jeune pour le dessin, la peinture, la musique, et la danse.
Je parviens à intégrer l’école des Beaux-Arts de Rennes (EESAB) en 2004 et j'y oriente rapidement mon travail vers une pratique de la vidéo qui lie le corps et la musique, en analogie à une pratique picturale ;
ainsi qu'avec une prise en compte forte de l'espace ou du lieu, ce qui m'amène très vite à étendre cette approche vers la performance (je passerai chacun de mes diplômes sous cette forme, en tant que commentaire de l'oeuvre) J'obtiens le DNAP Art en 2007 et le DNSEP Art en 2009, et je poursuis mon parcours à Strasbourg, où j'intègre le CFPI (Centre de Formation des Plasticiens Intervenants) à l’école des Arts Décoratifs (HEAR).
Entre 2009 et 2019 environ, je ferai principalement des performances (expression corporelle-danse) associant la vidéo (avec un travail sur le support de projection) et la création sonore ;
auxquelles s'ajoutent quelques installations pluridisciplinaires me permettant de ré-intégrer du dessin et/ou de la peinture (entre autres éléments physiques-arts plastiques) Après la découverte du live-coding (avec Sonic Pi) en 2018, des difficultés personnelles mais surtout la pandémie de Covid en 2020, je concentre mon travail sur le son/la musique (avec 2 projets solo), et le dessin. En 2021, j'ai l'opportunité de faire une petite tournée musicale m'amenant à Terre-Blanque, lieu qui accueille le Rural Art System, où j'y découvre avec un certain enthousiasme "l'univers" des Hackerspaces.
C'est ainsi qu'en 2022, j'intègre Hackstub (le hackerspace de Strasbourg).
Depuis, je poursuis mes explorations sonores que je ré-augmente peu à peu de mes autres mediums (le dessin et la peinture notamment) ;
et c'est aujourd'hui en 2024, que j'y ré-intègre doucement une pratique corporelle, comme précedemment d'abord dans un rapport filmique, pour peut-être dans un futur indéterminé reproposer des performances.
Links
Resources

Cécile Dabo X Presence — Cyborg butoh Y

Music

Biography: Presence
Expérimente la musique dans son laboratoire
Description
La vidéo de Cécile m’a inspiré une histoire contée en musique. La naissance d’un cyborg. Mi- électronique mi-humain.

L’introduction raconte la construction du cyborg mêlant signaux électriques de machines et voix humaine avec des respirations, des sons soufflés et des « ch » et « s » saccadés pour évoquer un chantier.
Le cyborg commence alors une danse frénétique, suivant le rythme saccadé du Butoh avec une ligne de basse lourde doublée avec une subbass. C’est une danse de l’éveil et de la fierté, où le cyborg affirme sa personnalité, sa singularité, son étrangeté. La folie et la bizarrerie de ce cyborg sont revendiquées avec les notes plus aigües de synthé et carillons qui se promènent à leur guise dans la musique.
La première étape a été de trouver les instruments virtuels qui colleraient au mieux avec l’ambiance et l’histoire. Le signal électrique très brut du début vient du synthé virtuel Surge XT que j’aurai aimé exploiter un peu plus pour créer d’autres sons, mais ça me semblait fastidieux par rapport au temps que j’avais. J’ai donc cherché dans la librairie d’Analog Lab V des sons de machines, arpeggiator, basses et synthé/carillons principalement.
J’ai commencé à poser des notes avec mon petit piano en improvisation hasardeuse, enregistrée sur Ableton. J’ai gardé ce qui me semblait bien et recomposé certaines parties qui avaient du potentiel mais qui méritaient des petits réajustements de notes.

Une fois la ligne de basse posée, j’ajoute les autres instruments, puis la voix, toujours en improvisation.

J’aime beaucoup ce qui groove mais j’ai des progrès à faire en rythme et en coordination, donc j’ai passé pas mal de temps à réajuster ma rythmique, j’ai posé une batterie très succincte que j’aurai peut-être travaillé davantage avec plus de temps, mais je me suis focalisée sur l’arrangement des notes et l’évolution du morceau qui me semblaient plus importants pour l’histoire.
Links
Resources